Main Menu  

   

RAPPORT D’ACTIVITÉS DES FOYERS MIXTES DU CANADA

MONTRÉAL
En compagnie des membres du Centre canadien d’oecuménisme, nous avons poursuivi l’étude des thèmes des rencontres d’Edmonton et de Genève, à partir des messages livrés par différents conférenciers invités.

Betty et Wilf Dicks se livrent assidûment à la recherche et l’examen des Saintes-Écritures et témoignent avec gratitude de la présence de l’Esprit au sein des familles inter-églises. À travers un article sur la transmission de la foi chez les jeunes, paru dans la revue Oecuménisme, la famille Buchanan a rejoint bon nombre de lecteurs.

Nous avons participé à la rencontre à Montréal, du Dialogue National entre l’Église Catholique et l’Église Unie du Canada, un groupe de dialogue bilatéral permanent. Ensemble, on s’est penché sur le besoin et les moyens de revitaliser et d’élargir notre réseau national afin d’accroître la visibilité, la validité et la crédibilité de notre association.

Le courriel abondant qui nous parvient de partout à travers le monde, grâce à l’adresse électronique This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. accroît notre sens d’appartenance. Rien de plus enrichissant, cependant, que le contact personnel entre les membres de foyers mixtes.

 Une séance de photo bien spéciale a eu lieu à Montréal, à l’occasion de la remise du prix du mérite national d’oecuménisme décerné à Fenella et Ray Temmerman de Winnipeg. Ce geste de reconnaissance souligne leur participation personnelle à la conférence internationale et à la mise sur pied du site Web de l’Association et du serveur de liste. Les membres du Centre canadien d’oecuménisme et de l’association locale des foyers mixtes ont tenu à rehausser cet événement de leur présence et à témoigner leur gratitude aux dignes récipiendaires.

 L’année 2002 s’est avérée une année record pour resserrer des liens internationaux. D’une part, trois membres des Foyers Mixtes de France, Denise et Charles-Robert Besse ainsi que Paméla Fiévet se sont rendus à Montréal. Merci à eux et à tous ceux qui nous ont offert hopitalité et soutien pour la rencontre mondiale à Rome. D’autre part, le couple Bédard, au cours d’une visite en France en novembre dernier, a repris contact avec de bons amis, rencontré des membres des Foyers Mixtes, y compris le Père Beaupère du Centre St-Irénée de Lyon.

 L’annonce de la nomination de Mgr Marc Ouellet comme Évêque du diocèse de Québec et son retour au Canada ont été bien accueillis. Sa participation et son élaboration positive du thème de la rencontre d’Edmonton “Engagés sur le chemin de l’unité chrétienne” nous ont réchauffé le coeur.


SASKATOON
En 2002, nous avons organisé une retraite de fin de semaine pour les membres de l’Association canadienne. Les participants, venus de la Saskatchewan et de l’Alberta, ont joui des temps de prière et d’échanges et se sont bien amusés. Le groupe de Calgary prendra la relève en 2003.

Notre travail de sensibilisation se poursuit dans deux secteurs: la préparation au mariage et le dialogue avec les autorités religieuses locales. Lors des séances de préparation au mariage, nous témoignons de notre vécu et invitons les jeunes couples à des échanges sur la prière, Dieu, et la pratique religieuse. Cette approche produit des résultats inattendus, car elle amène certains couples à devoir quitter leur zone de confort et à parler de sujets inhabituels. Notre plus grand défi consiste à aider les couples à comprendre les problèmes qu’ils auront peut-être à affronter dans leur vie de mariage. Bon nombre d’entre eux n’y voient aucune difficulté et ne prévoient aucune tension. Souvent, les embûches apparaissent plus tard, lorsque l’impact du scandale d’une Église divisée devient plus évident.

Nous voulons réaliser un vidéo dont les interprètes seront des jeunes gens, qui présenteront des situations propres aux foyers mixtes. Il est à souhaiter que cet instrument sensibilisera les jeunes couples aux joies et aux difficultés qui les attendent.

CALGARY
Notre groupe continue à se réunir fidèlement, le dernier samedi du mois. Il compte quatre familles; deux d’entre elles viennent d’accueillir un nouveau membre. Le ministre, au baptême d’Evan Robertson, a souligné la très riche vie de foi qu’Ian et Nancy apportent à leur famille. D’autre part, le baptême de Grace Abbott a rassemblé sous un même toit, le prêtre catholique de Tracey et le ministre de l’Église Unie d’Ernie, qui ont tous deux joué un rôle essentiel dans son baptême. Ces deux cérémonies nous rappellent combien les difficultés escomptées peuvent faire place à des expériences inoubliables. L’oecuménisme est présent au coeur de nos vies et de nos traditions religieuses. C’est notre croyance commune en Jésus-Christ qui nous rassemble.

Nous préparons la retraite de fin de semaine pour foyers mixtes, qui a été lancée l’an dernier par le groupe de Saskatoon. Malheureusement, nous ne pouvons nous rendre à Rome, mais nous tenons à exprimer à tous ceux et celles que nous avons rencontrés à Edmonton, nos meilleures amitiés. Que de beaux souvenirs! Nous vivons dans l’espoir qu’un jour, nous nous rencontrerons de nouveau!

TORONTO
Amanda Currie et Nick Jesson ont été très occupés dans divers projets. Au sein de leurs études, l’un (Nick) dans un travail de doctorat en études oecuméniques et l’autre (Amanda) dans la préparation à la vie de ministre du culte ont pu exprimer la réalité inter-églises dans leur contexte académique.

Dans ses moments de loisir, Nick tente de développer plusieurs sites Web oecuméniques. Il joue aussi un rôle actif dans la promotion de discussions sur le serveur de liste des foyers mixtes, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..


WINNIPEG
Ray et Fenella Temmerman viennent d’emménager dans la ville de Winnipeg, Manitoba, après avoir quitté à regret la petite communauté de Morden.

Le travail international auprès des foyers mixtes s’est poursuivi, mais à une allure plus réduite. Il s’est centré sur l’administration du réseau internet extrêmement élaboré pour les foyers mixtes, www.interchurchfamilies.org. Grâce à cette puissante ressource, plus de cinq cents évêques anglicans, catholiques et luthériens ainsi que leurs églises respectives en Amérique du Nord, ont reçu de l’information sur la rencontre mondiale de Rome 2003.

À l’occasion d’une visite en Australie, Ray a aussi eu l’occasion unique de prendre contact avec les foyers mixtes d’Australie, dans le but de les encourager à organiser chez eux la prochaine conférence internationale d’expression anglaise en 2005.

REGINA ET EDMONTON
Malgré leur petit nombre, les membres de ces deux villes continuent à aider les foyers mixtes de leur région à approfondir leurs richesses. Le fruit de leurs efforts se traduit moins par une augmentation numérique que par un approfondissement de leur foi.